ARCHIVES

Le 09 Octobre 2018 14 heures place Jean Bart à DUNKERQUE

Mes Camarades La journée d'actions du 09 octobre approche et nous devons Mobiliser pour que cela soit une Réussite.Je sais la difficulté de faire sortir les salariés de leurs entreprises, néanmoins il est de notre responsabilité en tant que représentant FO de faire œuvre de pédagogie.Les médias aux mains du pouvoir n'ont de cesse de nous vanter la politique de ce gouvernement et ce n'est pas fini.Nous devons donc à notre tour INFORMER les salariés sur les dangers de cette politique

Tous les Délégués Syndicaux, Militants, Adhérents doivent
être présents le 09 octobre à la manifestation .

Mobilisation et grève interprofessionnelle du 9 octobre 2018.

Bonsoir à tou(te)s,
Comme évoqué dans la circulaire n°102/2018 du 17 juillet 2018, dans le respect et la continuité du mandat issu du Congrès confédéral et des dernières Commissions exécutives, Force Ouvrière a pris l'initiative d'inviter l'ensemble des organisations syndicales de salariés et de jeunesse en vue notamment de faire un point sur la situation sociale de la rentrée et de fixer une date de mobilisation interprofessionnelle.
Cette réunion entre nos organisations vient de se tenir à la Confédération.
Les organisations présentes ont été : FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL.
Les organisations CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL ont pris la décision de construire ensemble une mobilisation et grève interprofessionnelle le mardi 9 octobre 2018.
La FSU a indiqué ne pas avoir de mandat à ce stade pour une date de mobilisation. Elle devrait prendre une décision le 10 septembre prochain.
Les signataires, qui se reverront le 5 septembre pour poursuivre la rédaction d'une plateforme revendicative plus précise que le texte joint, appellent toutes les organisations syndicales et de jeunesse ne participant pas à la réunion de ce jour, à contribuer à son élaboration et à se joindre bien évidemment à l'action interprofessionnelle du 9 octobre.Pour FO, la Commission exécutive confédérale se réunira exceptionnellement le 6 septembre prochain essentiellement sur ce sujet et, bien entendu, le Comité confédéral national des 26 et 27 septembre sera largement consacré à cette mobilisation.
D'ores et déjà, le Bureau confédéral appelle l'ensemble des structures et des adhérents Force Ouvrière à œuvrer dans l'unité d'action la plus large possible, localement, dans les branches, dans chaque entreprise, administration et établissement, à la réussite de la mobilisation et grève interprofessionnelle du 9 octobre.
Pour FO, s'il ne peut s'agir de rentrer dans une série de journées « saute-moutons », il y a lieu de concentrer sur cette date l'ensemble des actions, mobilisations et grèves, sectorielles et/ou locales afin de permettre une expression de l'ensemble de nos revendications et une prise de conscience de l'étendue des attaques menées tous azimuts contre le modèle social et les droits, tant des actifs, des jeunes, des chômeurs et des retraités.L'heure est à l'action mes camarades !
Résister, revendiquer, reconquérir !Avec toute mon amitié,
Pascal Pavageau
Secrétaire général

Rentrée sociale : FO reçue à Matignon

Une délégation FO, composée de Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO, Karen Gournais, Serge Legagnoa et Cécile Potters était reçus le jeudi 30 août 2018 par M. Édouard Philippe, Premier ministre, avec Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Vidéo

Le bulletin de paie allégé évolue à nouveau

.Un arrêté du 9 mai 2018 est venu modifier l'arrêté du 25 février 2016 qui fixait les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie. Ces adaptations interviennent dans le but d'intégrer au bulletin de paie plusieurs évolutions récentes ou à venir : hausse de la CSG, suppression des cotisations salariales d'Assurance maladie et d'Assurance chômage, prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, fusion de l'Agirc et de l'Arrco. 

Indices des prix à la consommation (INSEE)

JUILLET 2018
0,1%

VARIATION SUR UN AN
+2,3%

En juillet 2018, les prix à la consommation baissent de 0,1 % sur un mois et augmentent de 2,3 % sur un an.

Prochaine parution : 13/09/2018 à 08h45 - août 2018

Voir en ligne : INSEE - Site Internet

LE COMITE FEDERAL NATIONAL DES TRANSPORTS FO/UNCP

Les membres élus au congrès de Canet- en- Roussillon de mai 2016

se réuniront du 18 au 21 Septembre 2018 a CHATEAUROUX

ARTICLE 12 des statuts

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP est administrée par un Comité Fédéral National élu à bulletin secret par les délégués au congrès, sous la responsabilité de la Commission de contrôle élue au précédant congrès qui assume la légalité des opérations de vote.

12.1 Le Comité Fédéral National est chargé de veiller au respect des statuts ; il anime et définit l'orientation de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP dans le cadre de la résolution et des décisions du congrès.

12.2 Le Comité Fédéral National se réunit une fois au moins entre deux congrès fédéraux sur convocation de la Commission Exécutive Fédérale. Entre chaque réunion du Comité Fédéral National, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIERE - UNCP est gérée et administrée par la Commission Exécutive Fédérale.

L'Europe à contre-sens du progrès social et de la sécurité routière

06/06/2018

Les résultats du vote en date du lundi 4 juin de la commission TRAN relatifs à la négociation du paquet routier engendre une véritable marche en arrière, tant sur la directive détachement, le cabotage, les repos dans les cabines, que sur les temps de conduite et de repos des conducteurs.

Scandalisées par ces résultats inacceptables, les Organisations Syndicales CFDT Transports et FO transports s'opposent fermement à tout recul social et à tout assouplissement des règles déjà en vigueur.

En cas de validation de ces dispositions lors du vote en plénière sur le paquet routier du 5 juillet par le Parlement Européen, les organisations syndicales CFDT transports et FO transports se mobiliseront dans une action forte et durable contre toutes ces régressions sociales totalement inacceptables et au mépris des usagers de la route. 

OIT : Pascal Pavageau dénonce les attaques contre les droits collectifs

Pour la 107e session de la Conférence internationale du Travail de l'Organisation internationale du travail, qui se tient du 28 mai au 8 juin 2018, Force Ouvrière a l'honneur de mener la délégation des travailleurs français.
À ce titre, Pascal Pavageau s'est exprimé en plénière des assemblées, au Palais des Nations unies à Genève, le mardi 5 juin, devant les délégations travailleurs, employeurs et gouvernementales, en réponse au rapport du directeur général de l'OIT, Guy Rider. Le secrétaire général de FO a dénoncé, solidairement aux travailleurs du monde entier, les violentes attaques menées contre les droits collectifs dans toutes les régions du monde. 

Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO était l'invité de la rédaction d'Alsace 20

Pascal Pavageau, Secrétaire général de Force Ouvrière était l'invité de la rédaction ! Retour sur le parcours du nouveau secrétaire général du syndicat Force Ouvrière qui a succédé il y'a quelques semaines au très médiatique Jean-Claude Mailly !

Manifestation Défense des Services publics, à DUNKERQUE

Mobilisation du 22 mai 2018

RDV place Jean Bart à 14heures

COMMUNIQUÉ DE FO

Mobilisation du 22 mai 2018

PASCAL PAVAGEAU

Le président de la République et le gouvernement veulent imposer une profonde remise en cause de la Fonction publique, sans aucune négociation préalable avec les organisations syndicales et sans faire le moindre bilan de ce qu'apportent les services publics à la population. 

Grève SNCF : la branche transport et logistique FO appelle à la mobilisation

La branche transport et logistique FO appelle à une mobilisation de solidarité avec les cheminots le 22 mai prochain. Grève, blocages ou manifestation, la forme de ce mouvement n'est pas encore connue.

Pascal Pavageau : « Oui à une Europe des travailleurs, non à l'Europe des marchés »

De tous temps, Force Ouvrière a œuvré pour toujours plus de progrès social envers l'ensemble des travailleurs du continent européen. Or, si cette journée du 9 mai est l'occasion de rappeler l'attachement qu'a Force Ouvrière à une construction européenne, voie et voix de la paix, force est de constater que l'Union européenne fait aujourd'hui la part belle aux marchés au détriment de toute dimension sociale.

lire la suite

La Fête du monde ouvrier

Fière de son ADN ouvrier remontant aux années 60 avec l'arrivée des industries lourdes, la Ville a souhaité rappeler chaque année ces racines et les revendiquer. En organisant un moment festif, solidaire et militant, la Ville souligne que la solidarité ouvrière n'est pas un vain mot.

Après le traditionnel défilé du matin dans les rues de Dunkerque, le Palais du Littoral est devenu le point de ralliement de tous ceux et celles qui veulent aller plus loin, échanger, discuter pour retrouver le sens de la lutte et du collectif dans un monde de plus en plus individualiste, le tout dans un esprit « guinguette » années 30 et autour d'un barbecue.